Les visiteurs peuvent y admirer :
- au Nord, les murailles de la Vieille Ville et le Mont du Temple (aujourd’hui appelé Esplanade des mosquées)
- à l’Est, le Mont des Oliviers
- au Sud, la vallée du Cédron en direction de la Mer Morte
- à l’Ouest, la vallée de la Géhenne
Par temps clair, il est même possible d’apercevoir au loin les Monts de Jordanie.
Esplanade des mosquées
Le Mont du Temple et l’Esplanade des mosquées se trouvent au Nord. L’angle de la muraille cache le jardin et la basilique de Gethsémani, mais les coupoles dorées de l’église russe de Sainte Marie-Madeleine sont bien visibles.
Mont des Oliviers
A mi-pente du Mont des Oliviers, couvert en partie par les cimetières juifs, se trouve l’église du Dominus flevit (où Jésus pleura sur Jérusalem). Au sommet, de gauche à droite, se succèdent le minaret de la mosquée construite sur le lieu de l’Ascension et les clochers du carmel du Pater et de l’église russe.
Mont du Scandale
Le Mont du Scandale (ainsi nommé parce que Salomon avait permis à ses femmes étrangères d’y honorer leurs divinités) se situe dans la continuité du Mont des Oliviers avec sur ses pentes le village arabe de Silwan.
Cédron vers Mer Morte
Les trois vallées du Cédron, du Tyropéon et de la Géhenne n’en font plus qu’une en direction de la Mer Morte, sous le nom de torrent du Cédron. Au loin, le désert de Judée laisse paraître quelques villages arabes.
Mont du Mauvais Conseil
Le Mont du Mauvais Conseil (ainsi nommé par la tradition, qui situe à cet endroit une résidence de Caïphe où aurait été décidée la mort de Jésus) et la vallée de la Géhenne, avec le monastère de Saint Onulphre, sont visibles au Sud-Ouest. La vallée de la Géhenne servait de dépotoir ; le feu continu qui détruisait les détritus pouvait évoquer celui de l’enfer.
Monastère Saint Onulphre
Le monastère grec orthodoxe de Saint Onulphre occupe l’emplacement du Champ du Potier. Les prêtres décidèrent d’acheter ce terrain avec les trente pièces d’argent de Judas Iscariote, pour y enterrer les étrangers.
Cité de David
A nos pieds, la vue sur la Cité de David ne laisse pas deviner les deux vallées profondes qui la protégeaient : à l’Est, la vallée du Cédron et à l’Ouest, partant de la porte de Damas et descendant vers Siloé, la vallée du Tyropéon (vallée des fromagers). Ces deux vallées se rejoignaient à la hauteur de la piscine de Siloé, où aboutissait la troisième vallée : la vallée de la Géhenne.