À seulement quelques mètres des remparts de la Vieille Ville de Jérusalem, le sanctuaire de Saint-Pierre en Gallicante (du latin « galli cantu », « là où le coq a chanté ») est bâti sur le versant oriental du Mont Sion, à l’emplacement traditionnel du palais de Caïphe.
Importante étape de pèlerinage, ce lieu commémore :
- la comparution de Jésus devant le grand prêtre Caïphe
- la condamnation à mort de Jésus par le Sanhédrin
- le triple reniement de Pierre et son repentir au chant du coq

Des pèlerins du monde entier viennent ici mettre leurs pas dans ceux du Christ, afin de revivre l’un des moments marquants de sa Passion. Le sanctuaire de Saint-Pierre en Gallicante est porteur d’un message de miséricorde, manifestée par le regard que Jésus posa sur Pierre après son troisième reniement. Regard à travers lequel Pierre sentit passer toute la miséricorde et le pardon du Sauveur.
« Le Seigneur, se retournant, posa son regard sur Pierre. Alors Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite : « Avant que le coq chante aujourd’hui, tu m’auras renié trois fois. » Il sortit et, dehors, pleura amèrement. » (Lc 22, 61-62)
Ce message nous touche encore aujourd’hui en ce lieu où la tradition situe cet événement. Il convient de mettre en valeur ce message par la découverte des « pierres qui nous parlent ». C’est l’objet de cette visite.